Canadian Wheat Company: AgroHall

You Are Viewing

A Blog Post

(EN) Canada & US Exceptional Conditions

Conditions Historiques en Amérique du Nord

Le Canada et le centre des États-Unis ont été considérablement touchés par un vortex polaire. Au cours des mois de janvier et de février qui ont suivis, deux autres vortex polaires se sont fait ressentir. Résultat: les Grands Lacs n’avaient pas été autant couverts de glace depuis l’année 1979. Au total, environ 92% de la surface totale des lacs est recouverte de glace. Historiquement, il s’agit de la deuxième plus importante accumulation à ce jour. Il est plutôt inhabituel à cette période de l’année d’avoir autant de glace. Un tel défi hivernal a provoqué des retards considérables dans l’industrie du transport.

Les récentes récoltes canadiennes et américaines ont été surabondantes forçant ainsi les agriculteurs à entreposer d’importantes quantités jusqu’au printemps.

Le volume considérable des récoltes a affecté l’industrie canadienne du grain en occasionnant un ralentissement de cette dernière au cœur de l’hiver. Les compagnies CN (Canadien National) et CP (Canadien Pacific) n’ont pu répondre aux besoins de transports excédentaires pour acheminer la marchandise en provenance du Saskatchewan, de l’Alberta et du Manitoba vers les ports d’exportation. Certains suggèrent que les retards pourraient se répercuter jusqu’en 2015 avant que la situation ne soit résolue et que les agriculteurs des Prairies pourraient avoir à entreposer le surplus récolté plus longtemps que prévu.

La saison hivernale a débuté en force fin décembre et persiste à faire des ravages importants en Amérique du Nord entrainant des retards dans le transport ferroviaire canadien et américain en raison des conditions météorologiques extrêmes.

Dans ce contexte historiquement inédit, Agrohall fait le maximum pour s’ajuster à la situation et trouver des solutions pour ses clients.

5 Mars, 2014

Canadian Wheat Company: AgroHall

You Are Viewing

A Blog Post

Canada & US Exceptional Conditions

Historic-making Conditions in North America

Canada and heartland USA went thru a Polar Vortex late December 2013. Since then we have experienced two other polar vortex thru January and February. Not since 1979 has so much of the Great Lakes been coated in ice. In total, about 92 percent of the lakes’ total surface is currently ice-covered. Historically it’s the second-largest accumulation by this date. It’s not usual to get this much ice this early. It’s a tremendous challenge this winter causing the shipping industry to be much slower than normal.

The recent Canadian & US harvests resulted in bumper crops, which have forced farmers to keep large quantities in winter storage until the spring finally arrives.

The sheer volume of the bin-busting harvest weighs heavily on the Canadian grain industry as grain movement slows to a crawl in the dead of winter. CN (Canadian National Railway) and CP (Canadian Pacific Railway) have not kept up with the capacity that’s required to move products from Saskatchewan, Alberta and Manitoba to port. Some suggest that the record crop that is sitting in the bins across the Prairies may well be carried into 2015 before the backlog is totally caught up.

The winter season started with a bang in late December and has played havoc ever since across most of North America. Resulting in backlogs of both Canada & the US rail cars due to the extreme weather conditions experienced.

Agrohall is doing their utmost to accommodate and find solutions for all clients.

March 5th, 2014